Actualités

Dernières news

25 mai 2014 : Mes 3 priorités

1. Une politique transversale pour le handicap. Une assurance-autonomie individuelle, des places d’hébergement, des lieux répit pour les familles, des projets pédagogiques qui intègrent l’enfant handicapé dans l’enseignement classique, une société totalement accessible et solidaire. Un regard positif et des actions concrètes !

2. Vivre mieux, c’est possible… à Bruxelles aussi! Pas de densification aveugle de l’habitat, de nouvelles places dans les écoles, un espace public de qualité, des parcs et des infrastructures sportives pour tous, une sécurité garantie, une justice qui répond vite et un enseignement de qualité. Sauvegarder une vraie solidarité et des soins de santé accessibles !

3. L’environnement au cœur de toutes nos politiques. Des voitures et des vélos partagés, des transports en commun plus nombreux encore, une priorité aux véhicules propres, des alternatives aux pesticides et aux produits toxiques pour la nature, des mesures efficaces contre la pollution de l’air et du courage politique pour changer !

Si nous partageons les mêmes valeurs, soutenez moi le 25 mai 2014.

Joël Riguelle

 

Découvrez nos propositions phares!

 

Consultez également notre programme bruxellois!

illu Bxl 2025-2

 


 

L’enjeu des élections européennes : Quelle Europe pour demain?

Rejoignez notre débat le 22 mai 2014!

 


 

Chères Amies, Chers Amis,

J’ai pris la décision de ne pas solliciter un quatrième mandat de député au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale pour des raisons personnelles. Je tiens sincèrement à vous remercier pour les contacts fructueux que nous avons pu entretenir pendant ces 15 années au service des Bruxellois.

Je remercie également les collaboratrices et collaborateurs du groupe cdH pour leur investissement et leur apport. Sans leur compétence, je n’aurais pas pu accomplir tout ce travail.

Vous trouverez sur ce site le bilan de mon action parlementaire. Constant dans mon engagement, j’y ai mis toute ma conviction, mon enthousiasme et mon cœur.

A travers mon mandat de Bourgmestre, je reste à votre service et j’espère pouvoir partager avec vous mes rêves pour les prochaines générations.

Encore merci et au plaisir de vous rencontrer.

 

Bien cordialement,

 

Joël Riguelle

 


Vendredi 25 avril 2014, à un mois des élections, je vis une journée forte en émotion! Je siège pour la dernière fois en tant que député bruxellois et, en plus, je présente une proposition de résolution dont je suis l'auteur et qui me tient particulièrement à coeur : la création d'une plateforme de ressources partagées afin d'améliorer l'organisation des places de répit pour personnes handicapées de grande dépendance dans la Région de Bruxelles-Capitale.

"Je quitte le parlement sur le vote unanime de ma résolution : Organisation de places de répit pour personnes handicapées. Merci." (Joël Riguelle sur Twitter)

Lire mon discours de la séance du 25 avril 2014

 


Un pas de plus vers la reconnaissance de la souffrance des familles qui entourent une personne lourdement handicapée

Proposition de résolution visant à créer une plateforme de ressources partagées afin d’améliorer l’organisation des places de répit pour personnes handicapées de grande dépendance dans la Région de Bruxelles-Capitale

Je voudrais d’abord souligner la satisfaction qui est la mienne de vous présenter cette proposition, au nom des co-auteurs. Il est vrai qu’elle a mis du temps avant d’arriver en commission mais pour reprendre un proverbe africain, « au bout de la patience, il y a le ciel ». Vu l’objet de cette résolution, et quand bien même on serait à la fin de la législature, je voudrais y croire. Confier une telle mission à la prochaine Assemblée reste malgré tout gratifiant...Lire la suite


Pool H, Un coup de boost pour l’emploi des personnes handicapées

PoolH, le service d’Actiris à destination des personnes handicapées a enfin vu le jour. En boostant l’emploi des personnes handicapées, la Région bruxelloise s’engage dans une politique d’emploi solidaire et humaniste !

Je me réjouis de savoir que les personnes en situation de handicap bénéficieront de conseils et d’une orientation efficace vers les organisations adéquates. Quand on sait qu’une personne atteinte d'un handicap sur trois est sous contrat de travail à Bruxelles, on se dit qu’il est largement temps de stimuler leur intégration sur le marché du travail... Lire la suite


Enfin un tarif unique pour les taxis

Cette semaine le gouvernement bruxellois en concertation avec le secteur des taxis a annoncé les modifications des tarifs des taxis bruxellois. Bientôt, le trajet en un taxi à l'intérieur de Bruxelles nous coutera 2 euros/km au lieu de 1,80 euros. Tandis que les trajets qui nous amènent au-delà des 19 communes, donc pour rejoindre l'aéroport de Zaventem par exemple, diminueront de 70 cents puisqu'il passent de 2,70 euros à 1,80 euros. Enfin un tarif unique! Je suis satisfait de cette mesure. Elle est à la fois plus équitable pour les chauffeurs de taxis bruxellois qui méritent d'être soutenu économiquement et pour les citoyens qui ont besoin de tarifs clairs et honnêtes.

Tarifs inchangés pour les personnes handicapées

...Lire la suite